mardi 26 juin 2012

Semis de mimosa des quatre saison (Acacia retinodes)

Bonjour !

Voici un nouveau post sur le mimosa des quatre saisons élevé en semi. Un élevage, comme vous allez le voir, qui est plein de surprise !

Avant de planter les graines il faut les faire tremper 24h dans de l'eau pour ramollir leur enveloppe.





Et 24h après, je vois avec surprise qu'une bonne partie des graines ont déjà germé !


Je les ai laissé tremper dans l'eau pendant que je préparais les pots, afin d'éviter que leur radicelle ne sèche. Je les ai ensuite plantées une à une dans des pots individuels, en me disant que j'allais avoir un paquet de mimosa !

Et pourtant... un seul mimosa a prit. Le problème des pots individuels est que la motte de terre étant toute petite, elle sèche extrêmement vite, et je pense que c'est ce qui a tué les graines qui avaient commencé à germer.
Enfin bref, un seul petit battant avait poussé, je n'ai pas pu le prendre en photo car c'était période d'examen et j'avais autre chose à faire... et j'ai d'ailleurs oublié de l'arroser, sous le soleil de plomb du midi, et il n'a pas tenu le coup.
J'ai donc été très déçue, mais je m'en prend qu'à moi car je les ai trop délaissé lors de mes révisions.
Et puis, j'ai trouvé un avocat qui avait germé dans le compost de ma mère. J'ai donc décidé de le mettre en pot, et comme j'avais la flemme d'aller chercher du terreau, j'ai vidé mes pots individuels contenant mes graines de mimosa dans un grand pot, j'ai bien arrosé, et j'y ai mis mon avocat. Au bout d'une semaine d'entretien, la racine de ce dernier a finalement séché. Et en m'apprêtant à jeter la terre dans le compost, je vois un petit mimosa pointer le bout de son nez :




J'ai d'ailleurs entouré en rouge la pointe d'une feuille d'un second mimosa que je n'avais pas encore vu à ce moment là ! Et quelques jours après, un troisième, tout freuluquet :


Ce n'est que ce matin que j'ai découvert une petite pousse entre les deux parties mortes de mon avocat, que j'ai enlevé délicatement pour lui donner accès à la lumière !


 
Il a évidemment une grande tige du coup, je vais devoir faire attention à lui lors des arrosages. Il est un peu jaune et pas très garni, le pauvre !


Voici donc les trois petits bouts, qui se sont bien battus mine de rien !
En tout cas, si vous semez des graines un peu difficile (plus difficile que des graines de tomates quoi), il ne faut vraiment pas perdre espoir, et continuer à arroser, peut être un peu plus, en changeant la position du pot pour qu'il y ait un peu plus de lumière...
Car si je n'avais pas décidé de planter cet avocat, j'aurais perdu mes mimosa...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire