mardi 26 juin 2012

Semis de Pinus pinea

Bonjour !

Alors pour mon premier article à proprement parler, je tenais à vous présenter mes chéris: mes semis de Pinus pinea, que je tente d'élever en tant que bonsaï.

Je me suis procurée ces graines en magasin de botanique sous l'appelation "graines pour bonsaï (Pinus pinea)". Etrangement, d'après ce que j'ai entendu, les Pinus pinea ne sont justement pas très propices à devenir de beaux bonsaïs, mais j'essaie tout de même !


Tout d'abord, j'ai, comme précaunisé sur le sachet, mis les 5 graines dans un verre d'eau pendant 2 jours pour les faire ramollir. Certains sites internet disent qu'une stratification est nécessaire pour cette espèce, étrangement, cela n'a pas été le cas pour moi car mes 5 graines ont germé sans problème.

Pour la mise en pot, il faut placer verticalement les graines dans un terreau léger (moi j'ai opté pour un terreau pour semi).

Ma première erreur fut de les semer en hiver. Malgré le fait qu'ils sont restés en intérieur à environ 24°C, l'air sec et les journées courtes (peu de lumière) n'ont pas facilité leur croissance. Ces graines sont de préférence à semer au printemps.


Je les ai donc planté le 13 novembre 2011, la photo à gauche a été prise le 24 décembre 2011, soit un mois plus tard. 

Comme je l'ai déjà dit mes 5 graines ont toutes germé (on peut voir la 5ème en train de germer en haut à gauche). 

La germination se fait au bout d'une semaine, mais voyez que la petite dernière est sorti après un mois, donc patience...


 
Par contre, attention à l'arrosage, car s'il est donné en excès il provoquera une fonte des semis désastreuse. C'est d'ailleurs ce qu'il m'est arrivé, j'en ai perdu 3 sur les 5... Il faut laisser la terre légèrement sécher en surface avant d'arroser de nouveau, et préférer un bassinage journalier léger.

Voilà donc les deux rescapés, le 15 avril 2012. Ils ont bien grandi en hauteur !



Enfin, une photo juste prise aujourd'hui : ils se sont encore allongés, leurs cotylédons ont commencé à se faner dès qu'ils ont fabriqué leur bois. D'ailleurs, lors de cette étape dite de lignification, leur croissance en hauteur s'est nettement ralentie ; forcément, on ne peut pas grandir et en même temps faire son bois !



Je les expose au soleil du matin, moins agressif, puis je les laisse à l'ombre le reste de la journée, sans oublier de bassiner régulièrement. Pour l'instant ce traitement à l'air de leur convenir !

On peut les rempoter et les séparer un an après le semi, donc au printemps suivant. Bien que je les ai semé en automne dernier, je le rempoterai le printemps prochain.

Pour avoir un bonsaï issu d'un semi il faut d'abord laisser les plantules se fortifier pendant un ou deux ans. Il faut de préférence les planter dans un grand pot, et pas un pot à bonsaï, car la plante doit devenir robuste.
Ce ne sera que lors du premier rempotage que l'on pourra couper la racine principale, et l'année suivante on coupera les racines latérales... J'ai donc encore le temps !

Je verrai bien au printemps prochain, à la vue du pain racinaire, s'ils seront assez robustes pour subir la taille de la racine principale.




3 commentaires:

  1. Félicitation, ils sont très beaux! J'ai acheté les memes graines mais je ne suis jamais arrivé aux stades des aiguilles... :( tous les semis sortaient mais ils étaient extrèmement fragile... Je regarderai si il me reste des graines! Continue de poster les photos de,l'évolution !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !
    Et malgré ce qui est écrit sur le sachet cette espèce est assez fragile... et à croissance assez lente ! Je mettrais à jour régulièrement leur évolution, mais malgré cette chaleur ils ne grandissent pas beaucoup...

    RépondreSupprimer