mardi 26 juin 2012

Semi Jacaranda mimosaefolia

Bonjour !

Aujourd'hui je vais vous présenter mes semis de Jacaranda, que j'élèverai sûrement en tant que bonsaï, mais j'ai encore le temps pour cela.

Le Jacaranda est un arbre originaire du Brésil et d'Argentine. Il a un feuillage caduque, et sa floraison apparait au printemps sous forme de très jolies grappes de fleurs bleues/violettes.


Avant de semer il faut faire tremper les graines toute une nuit (12h) dans de l'eau pour les ramollir.


Voilà donc mes graines à tremper, avec la photo du sachet qui nous donne une idée de l'arbre en fleur que nous pourrions avoir dans quelques temps... :)

J'ai ensuite semé ces graines dans des pots individuels à faible profondeur dans un endroit ensoleillé, à une température minimale de 20°C (forcément, si ça vient d'Argentine...)
La germination est censée se faire au bout de 10jours, mais sur le sachet on précise qu'à cause d'une germination irrégulière, il faut garder les pots 2 mois avant de jeter.
Les miens ont germé environ un mois après.

Désolée pour la qualité passable de la photo. Voilà donc au bout d'un petit mois, le premier Jacaranda qui pousse, on peut voir ses cotylédons qui essaient de s'échapper de l'enveloppe de la graine.
Je n'ai hélas pas d'autres photos de la germination de cette espèce, à cause de mes examens qui prenaient tout mon temps.
Néanmoins je peux vous dire que l'arrosage est un élément très important ici, encore plus que pour les autres semis que j'ai essayé. Car si la germination est simple, maintenir les pousses en vie c'est une autre affaire. L'excès d'arrosage m'a fait perdre une bonne moitié des semis. Et la sécheresse trop longue a tué tous les autres. Au final pour une vingtaine de graines, je n'ai plus que trois jeunes pousses, mais qui ont l'air de se plaire enfin !
Il faut juste trouver le bon équilibre, car c'est une plante qui aime le plein soleil, mais si l'air est humide uniquement.
Je les expose au plein soleil sans crainte, le croissance se voit à vue d'oeil. Et je les bassine régulièrement, 3-4 fois par jour, avec des billes d'argile à la surface de la terre.
L'arrosage simple a l'air de faire pourrir les racines, tandis que le bassinage léger mais fréquent leur convient parfaitement.
Si le bout des feuilles sèche et devient marron, c'est signe que l'air est trop sec. Il faut réhumidifier l'air avec des billes d'argile ou du pouzzolane, et bassiner. C'est ce qui a sauvé mes 3 derniers !





On peut voir sur la dernière photo le moins vigoureux des trois, avec ses cotylédons déjà épuisés, mais je vous assure qu'il est beaucoup plus beau qu'il y a quelques semaines (j'ai d'ailleurs cru qu'il ne s'en remettrait pas).
Sur la première photo on peut voir quelques bouts de feuilles "grillés" par cet air trop sec, mais ils vont beaucoup mieux eux aussi.
Reste à savoir comment ils vont évoluer ! Il me paraissent encore trop fragiles pour déjà les rempoter, je vais les laisser comme ça pour l'instant. Mais on est encore bien loin de ce bel arbre présent sur la couverture du sachet !

5 commentaires:

  1. C'est rigolo, un blog qui démarre par le début: les semis. Très intéressant!
    Ps: je n'utilise pas d'engrais sur mes pivoines, et je n'ai que 3 ou 4 fleurs par an, malheureusement!
    (elles souffrent particulièrement du vent, les pauvresses)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Les semis c'est traite, vraiment pas ce qu'il y a de plus simple, mais c'est vraiment gratifiant !
      En tout cas malgré le vent tes pivoines sont vraiment très beaux !

      Supprimer
  2. moi aussi depuis le mois d'aout j'ai fait mon semis de jacarnda j'en est perdu la moitié

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre expérience .
    https://atabia.com/jardin/1785_comment-reussir-un-bon-semis-de-graines-de-jacaranda-mimosifolia/

    RépondreSupprimer